Les confidences de Leelo Gabryel, roman innovant

La forme « journal intime » fait réagir

En 2020, après des années de travail, c’est enfin que mon roman passait entre d’autres mains que celles de mes proches. J’ai eu le plaisir d’avoir des retours extérieurs de jeunes filles qui n’avaient pour but, que de contenter leurs followers et donc, d’être sincères.

Les confidences de Leelo Gabryel est comme son nom l’indique, des confidences que nous fait l’héroïne sur son quotidien. Très intimiste, l’univers de Leelo est parfois superficiel, parfois sensuel, parfois délirant. Il arrive même que nous traversons avec elle des moments difficiles. Le point de vue employé est donc évidemment le point de vue interne, elle nous raconte sa vision des choses sous son angle, même s’il se trouve que cet angle peut être par moments assez obtus.

Nous la suivons durant une année entière. Elle s’adresse à nous, de temps à autre nous questionne même. On sent qu’elle aurait besoin qu’on lui tienne la main dans certaines situations, dont elle ne sait pas gérer les conséquences. Leelo se laisse porter par ses émotions, que l’on découvrira au fur et à mesure des jours qui passent.

En parlant de jours, le roman se découpe en petits chapitres portant le numéro du jour duquel Leelo nous écrit ses confidences. Chaque chapitre « jour » est accompagné d’un titre, donnant divers indices et illustrant les confessions à venir.

Par exemple : « Jour 91 – Ne paniquez-pas ! », « Jour 110 – Leelo à la plage » ou bien « Jour 279 – Le cœur arraché, l’être anéanti ».

Cela étant, à chaque fois, c’est un des points qui suscite des réactions et divisent.

Il y a les lectrices qui apprécient cette lecture sous forme de journal

@lectrice.addicte, nous dit que « l’atout principal de ce roman c’est la dynamique de la narration : on dirait qu’on est directement dans sa tête mais en même temps qu’elle s’adresse à nous (les lecteurs… ) ».

Pour @amour_livresques « Dans ce roman les chapitres sont court… », « Ce roman est écrit sous forme de journal, Leelo va s’adresser directement à nous en nous relatant les différents événements de sa vie. Le roman est addictif par l’écriture de l’auteur, nous avons sans cesse envie de connaître la suite, elle a le don de toujours laisser du suspens. ».

Et pour une autre instagrameuse « l’histoire se présente sous forme de journal intime, du coup la lecture est super fluide… ».

Celles qui ont été assez surprises mais qui ont fini par accrocher

Comme @my_tagada : « n’ayant jamais lu de livre écrit de la sorte, comme un journal intime avec des dialogues, j’ai eu un peu de mal au début du roman, mais lorsque je me suis habituée, j’ai trouvé un certain rythme à ma lecture. J’ai bien aimé ! »

Et celles qui n’ont pas accroché au style « journal intime »

@blogdelyosa nous dit que « c’est original le fait que le roman soit en forme de journal intime. Mais en faisant cela, l’auteure n’a pas pu détailler les pensées des personnages, les sentiments et il n’y avait pas assez de descriptions. »